mercredi 24 mars 2021

Arcadia Graphic Studio - Les Dix Premières Années

 

Arcadia Graphic Studio Les Dix Premières Années. Voilà le texte qui apparaîtrait en fanfare sur vos écrans, si nous étions l’une des plus grandes compagnies de divertissement américaine ; en anglais, forcément. Mais on est une association de bandes dessinées française. Alors on se contente d’un petit texte rédigé par Maxime Saint Michel. Est-ce que c’est pas mieux, finalement ? 

« Lorsque j’ai créé Drak Béryl, j’ignorais encore quelle maison allait l’accueillir. A vrai dire, je ne savais pas comment m’y prendre pour chercher un éditeur. Et s’il faut être complètement honnête, je ne connaissais pas grand-chose à la création de BDs pure et dure. Mais comme beaucoup à l’époque, j’ai appris sur le tas, au contact de mes pairs.

A la fin des années 2000, les projets de super-héros français foisonnaient de toute part. Et Internet a permis à tous leurs créateurs de se rassembler, d’échanger, d’évoluer les uns avec les autres. Voguant de blogs en forums, montrant Drak Béryl à tous ceux qui prenaient la peine de m’écouter ou de me lire, j’ai fini par rencontrer Florian R. Guillon.

Je ne saurais pas expliquer pourquoi le courant est si bien passé entre Florian et moi. Était-ce parce qu’il parlait de Doctor Who et Rammstein, parce que nous partageons la même vision du travail ou simplement parce que nous rions aux mêmes blagues douteuses ? Peut-être vaut-il mieux que cette question reste sans réponse. Mais j’ai donc pu assister au lancement de Forgotten Generation 1.

Et c’est avec plaisir que j’en ai livré une critique des plus enthousiastes sur mon blog de l’époque, séduit par le concept même du magazine : rassembler des auteurs désireux de raconter des histoires inspirées des comics, qu’il s’agisse d’horreur, de science-fiction ou de super-héros. En plus, les membres de l’association Arcadia avaient l’air sympa. 

Alors, j’ai fini par me demander : « Pourquoi pas moi ? ». Prenant mon courage – c’était le nom de mon clavier – à deux mains, j’ai rédigé un des plus beaux mails de ma vie pour proposer La Voie de Drak Béryl à Florian R. Guillon. C’est ainsi que le 25 avril 2012, ma première bande dessinée a été publiée, dans les pages de Forgotten Generation 2. J’ai même eu droit à ma quatrième de couverture !


Rapidement s’est posée la question de l’après : étais-je de passage dans le magazine ou allais-je devenir un de ses auteurs récurrents ? Sans surprise, j’ai répondu que je comptais bien développer les aventures de Drak Béryl et que ça me plairait de le faire en tant que membre à part entière d’Arcadia Graphic Studio. Désormais adoubé, j’avais bien l’intention de gravir les plus hauts sommets.

Davantage qu’une série centrée sur mon personnage phare, c’est un véritable univers que j’ai tenté de construire autour de Drak Béryl. C’est là que sont apparus Judo Squale et le reste des Daimyo, mis en image par le prolifique Bruce Cherin. Car effectivement, en bandes dessinées – comme dans tous les domaines culturels – on ne peut rien accomplir entièrement seul.

Poussé par la force du collectif et naturellement attiré par les univers partagés entre plusieurs auteurs, j’ai proposé aux autres membres de l’association d’intégrer leurs personnages au monde de Drak Béryl. Tandis que les brainstormings incessants avec Florian donnèrent naissance à de nouvelles créations, Phalène de Yannick Potier fut la première série installée dans le magazine à rejoindre ma bannière.

Ainsi démarra ma collaboration avec l’exceptionnel Yann qui devint le dessinateur officiel de Drak Béryl, en plus d’être un partenaire de réflexion, jamais à court d’idées brillantes. Progressivement, le monde que j’avais commencé autour de mon super-héros s’imposa comme l’Univers d’Arcadia, dont fait même partie la série World Justice imaginée par la talentueuse Sophie Rumo !

D’abord composée de passionnés, l’association accueille désormais des auteurs désireux de se professionnaliser au sein du magazine Forgotten Generation. Celui-ci rassemble des séries à la fois indépendantes, mais interconnectées dans un multivers cohérent. Et j’ai l’honneur l’architecte. Alors je peux l’affirmer : Arcadia Graphic Studio Les Dix Premières Années. Mais ce n’est que le début. »  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire