lundi 25 avril 2022

Forgotten Generation 2 a 10 ans !

 

Joyeux anniversaire, Forgotten Generation 2 ! Ce numéro est arrivé un an et un mois après le premier, et il a été particulier à plus d'un point.

A l'origine, le sommaire devait être réparti plutôt équitablement entre World Justice, Sentinel, Raphael, Dark Fates et peut-être aussi une nouvelle littéraire. Mais constatant que L'avènement, la nouvelle publiée dans le numéro 1, avait été la grande absente des critiques de l'époque car jamais mentionnée (ce qui est un fait que je déplore, car le travail de Raphaël Levy est d'une grande qualité et mérite d'être lu), et sans avoir non plus de nouvelle super-héroïque spécifique à ajouter cette fois, c'est tacitement que nous nous sommes décidés à ne passer que de la BD. Sans doute le texte était-il trop long et manquant d'illustrations.

Les aléas de la vie ont frappé le reste du sommaire, puisque World Justice, la mythologique création de Sophie Rumo, s'est avérée une masse de travail trop importante pour l'emploi du temps très chargé de son auteure qui a donc dû, à grand regret, la mettre de côté pour un moment (une petite galerie de ses dessins est toutefois incluse dans le numéro, pour montrer qu'elle n'est pas bien loin). L'emploi du temps d'Edwin Boyer, lui, a eu raison de Raphael, qu'il a dû laisser pour se consacrer pleinement à Sentinel

Sur ces bases est venue s'ajouter une traduction signée Fabien Delatour, qui était prête depuis quelque temps : Atoman, dont le créateur Jerry Robinson allait décéder pendant la conception de FG2. L'occasion d'ajouter quelques illustrations en hommage, et d'en faire un auteur de la maison à titre posthume. 

L'épisode 2 de Dark Fates, ma création, était prêt aussi depuis un moment. Un moment trop long, irai-je même jusqu'à dire, puisque le style de dessin ne correspondait plus à ce que je faisais. J'ai donc décidé de tirer parti des pages qui restaient à attribuer en dessinant pour l'occasion une histoire courte de 7 pages, un mois avant la mise sous presse, pour montrer que mon style avait évolué.

Si vous avez donc suivi jusque-là, vous aurez noté la présence de trois séries : Sentinel, Atoman et Dark Fates. En comptant les galeries d'illustrations de Sophie Rumo et les hommages à Jerry Robinson, on n'est quand même pas encore tout près du seuil limite de 80 pages, et il manque même un des héros emblématiques de Forgotten Generation. C'est vrai.

Comment, en effet, ne pas mentionner l'arrivée tonitruante de Drak Béryl ?! C'est pourtant dans ce numéro 2 qu'il fait sa première apparition en BD, dans une histoire de 10 pages réalisée par Maxime Saint Michel, Benjamin Costanza et Gaëtan Degasperi. Les astres commençaient donc à s'aligner... Relisez l'Arcadianecdote de Maxime parue l'an dernier pour achever de vous convaincre. Le samouraï franco-japonais qui crache du feu allait s'imposer durablement, tout comme son créateur, qui a gravi les échelons au sein de la hiérarchie pour devenir secrétaire de l'association et chief creative officer de l'univers Arcadia (un titre pompeux pour dire que c'est lui l'architecte de l'univers partagé... comme un Numérobis qui construirait du solide sans potion magique).

Ce qui a changé, aussi, c'est l'agencement de la couverture. Je voulais qu'elles soient toutes en forme d'hommage aux jaquettes Megadrive de la première époque, mais Edwin a travaillé sa couverture avec une composition plus classique, plus comic-book, et Pierre Champion l'a colorisée (avec brio : regardez un peu les détails sur les reflets de l'armure) et mise en page dans cette idée. Du coup, nous avons adopté cette maquette sur nos parutions pour les deux années suivantes.

Il était indisponible depuis plusieurs années, mais nous avons fait un petit tirage supplémentaire pour les retardataires. 

Disponible pour 9,40€ (frais de port inclus)

Paypal à forgottengeneration@live.fr ("paiement à un proche")

Ou chèque à Arcadia Graphic Studio (à envoyer à Arcadia Graphic Studio chez Florian Guillon - 8 rue des frères Morane - Logement 554 - 86000 Poitiers)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire