mardi 16 mars 2021

Les Arcadianecdotes des 10 ans : la genèse de Forgotten Generation vue par Florian

Vous le savez, c'est un fait, l'aventure Forgotten Generation a débuté en 2007.


A l'époque, j'avais pas mal repris le dessin, et entre des fan arts pour une suite BD de Presque des hommes (un court-métrage qui parlera aux enfants de plus de 30 ans) et la rédaction de Venomous Girl, j'alimentais le retour de mon univers super-héroïque. 

A certaines périodes, il m'est arrivé de laisser tomber la création, souvent parce que je croulais sous le poids de mes ambitions sans être renforcé par ma détermination. Ces rimes - le croirez-vous ? -, elles sont accidentelles. Ce qui me freinait, c'était paradoxalement ma capacité à imaginer, car elle ne fonctionnait que trop bien. Au stade de Dark Fates, j'avais réorganisé mon univers autour de trois phases : la première, correspondait peu ou prou au Dark Fates que vous pouvez lire dans Forgotten Generation, puis la phase Seawatch City, où devait se tenir la nouvelle génération de héros. La troisième phase, je ne m'en souviens plus tellement, il faudrait que je retrouve mes notes. Mais l'important est de souligner que le personnage d'Ewen Merrick apparaissait dans les trois.

Dans le même temps, je modérais le forum de La Tour Des Héros, et je voyais les dessins postés par plusieurs membres, dont une jeune Suissesse nommée Sophie Rumo. Je me disais : "Si, au lieu de faire du fan art et de jouer avec les concepts des autres, on mettait notre énergie et nos idées au service de la création pure ?". J'en parlai à Sophie, avec qui j'avais une correspondance très régulière sur MSN, et elle fut partante. Je l'aidai à développer son projet World Justice à partir de deux concepts qu'elle avait. 

Mais moi ? Quel allait être mon projet ? Après avoir pesé le pour et le contre, je décidai de trancher et de garder Dark Fates, sans l'inclure dans un univers plus grand, juste dans un contexte auto-suffisant qui se passerait volontiers de super-héros. 

Lors de l'automne 2007, je quittais définitivement ma maison d'enfance et mes habitudes pour emménager à plein temps dans le département d'à côté. Je passais beaucoup de temps sur l'ordinateur, en raison d'un premier semestre déjà validé en partie et de sorties désormais plus restreintes. J'avais donc le temps de faire des recherches pour faire un fanzine, en même temps que je faisais des recherches sur le domaine public (c'était l'époque où Tomahawk venait de sortir un album de chansons amérindiennes du domaine public, et où Jim Kruger et Alex Ross sortaient leur Project Superpowers, le projet d'envergure avec des super-héros du domaine public comme s'il en pleuvait). Si vous vous demandez d'où vient cet attrait pour les comics du Golden Age, ne cherchez pas, ça vient de là.


Puis vint 2008 et son mois de janvier chargé, prélude d'un temps libre tel que je n'en avais jamais connu jusque là, car je n'avais plus de cours auxquels assister. C'est là que j'ai commencé à dessiner Dark Fates, au format A5, car je ne me sentais pas encore tout à fait capable de faire du A4, et que j'étais complètement novice sur le traitement de l'image. Mais tout était lancé. Tout sauf le titre, qu'on a fini par choisir un peu plus tard. Mais pendant ce laps de temps, j'ai expérimenté un brin.


Prototype, 8 mars 2008

On a gardé le projet plus ou moins secret pendant un an, avant de le dévoiler sur La Tour Des Héros, le 27 janvier 2009, à 23h04. Nous avons été rejoints dans les jours qui ont suivi par Edwin Boyer et Pierre Champion, et en fin d'année, le numéro 0 était lancé sur Internet.

10 ans plus tard, nous lancions Forgotten Generation Extra 1, sur Internet là aussi. La boucle était bouclée, d'une certaine façon.




Couverture FG Extra 1 par Florian R. Guillon

Couverture FG0 par Pierre Champion, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire