mercredi 9 janvier 2013

Présentation : Florian R. Guillon

FLORIAN R. GUILLON
Fondateur et président de l'association Arcadia Graphic Studio

D'aussi loin que je m'en souvienne, mon premier contact avec les comics (avec le genre super-héroïque tout d'abord) remonte à mon enfance et à la série télé Batman avec Adam West. Le second contact s'est fait un peu plus tard avec le dessin animé des Tortues Ninja. Le véritable déclic a eu lieu à partir de la première diffusion de Batman The Animated Series sur France 3, en 1994. Le premier contact avec un comic-book s'est fait peu après, avec un extrait de Hulk - Futur Imparfait, publié en encart d'un numéro de feu Mega Force. Pour quelqu'un qui a grandi entouré de BD franco-belge, le ton était bien différent et enthousiasmant. Environ deux ans et demi après, je finissais par acheter en cachette mon premier comic-book. Ainsi tout commença avec Venom, puis Spider-Man, Strange Spécial Origines, Marvel Magazine, Avengers, Nova et Strange en l'espace d'un an. Il va sans dire que deux décennies plus tard, ma collection a pris des proportions gigantesques et a inspiré moult créations.


Films préférés : Godzilla (Inoshiro Honda), The Host, Spider-Man 1 & 2, Arsène Lupin, les Batman de Christopher Nolan, la trilogie Ripoux, Le carnaval des âmes, Dark Water, Ring,
Romans préférés : le Fantôme de l'opéra (Gaston Leroux), Arsène Lupin (Maurice Leblanc), la saga Harry Potter (JK Rowling), la Planète des singes (Pierre Boulle)
Séries préférées : Les Vampires, The Brave And The Bold, Doctor Who, Alf, Ghost Hunt, Hex, les séries DC Animated Universe, David NolandeSpectacular Spider-Man, South Park, X-Men Evolution, Les revenants, The Flash.
BD préférées : Ultimates 1 & 2 (Mark Millar et Bryan Hitch), Ultimate Spider-Man (Brian Michael Bendis), Judgment Day (Alan Moore), From Hell (Alan Moore et Eddie Campbell), Blackjack (Osamu Tezuka), La Brigade Chimérique (Serge Lehman & Gess).
Hobbies : création de concepts, jeux vidéo d'une époque révolue, écouter de la musique, lire, regarder des films, et dessiner.

Déclic : j'avais toujours voulu faire de la BD, mais c'est véritablement le Judgment Day d'Alan Moore qui m'a déterminé à construire un univers cohérent. J'avais déjà commencé à faire des BD dès l'âge de 6 ans, mais ma véritable première a été Darius, une histoire d'heroic fantasy inachevée (une page parue dans le journal de l'école en CE2). D'autres tentatives ont suivi au collège, mais cette fois sans aucune publication. C'est fin 1998 que de nouvelles tentatives plus sérieuses ont été faites, suite à la lecture de Judgment Day : en une matinée, j'avais déjà posé les bases de tout un univers avant de réfléchir plus avant les concepts, ce qui a donné lieu, des années après, à Dark Fates et à la super-héroïne Venomous Girl (publiée dans Forgotten Generation Extra).
Influences : Steven E. Gordon, Bruce W. Timm, Humberto Ramos, Asu Tsubaki, Jack Kirby, Osamu Tezuka (pour les plus manifestes), Moebius, Stephen Bissette.

Travaux :

-Dark Fates (scénario, dessins, encrage, couleurs)
-Esprit Vengeur (scénario, lettrage, couverture - dessins et encrage pour les pages 1 à 4)
-La femme fantôme (rédaction et illustration)
-L'enterrement (rédaction)
-World Justice (co-scripteur)
-Le Temps Des Héros (co-auteur)
-Jane Drake (traduction et lettrage)
-Ghost Woman (traduction et lettrage)
-Jenny Everywhere (traduction et lettrage)
-Black Terror #1 (traduction et lettrage)
-Atoman #1 (lettrage)
-Terreur Noire 1948-1949 : l'intégrale Robinson-Meskin (mise en page, traduction et lettrage)
-Atoman #2 (lettrage)
-The Mask #3 (nettoyage, traduction et lettrage)
-Barry Kuda (nettoyage, traduction, mise en page et lettrage)
-Venomous Girl (rédaction)
-Spider Queen #1 (traduction et lettrage)
-Red Panther #1 (traduction et lettrage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire