mercredi 9 janvier 2013

Présentation : Maxime Saint Michel

Maxime Saint Michel
Chargé de communication

La première fois que j'ai été attiré par les comics, si je me souviens bien, c'était grâce à F3X - diffusé le dimanche matin en 2001, avec notamment X-Men Evolution et Batman : La Relève qui étaient mes deux séries préférées. Entretemps, j'avais découvert les mangas avec l'anime Goldorak, et mon premier contact avec une BD papier, même si je n'ai pas la date exacte, doit s’être fait entre mes deux découvertes télévisuelles avec Astérix ou Tintin ; mais mon premier comic était un numéro de Spider-Man dans lequel le tisseur affrontait le Scorpion pour sauver Jameson, le scénario classique mais que j'ai trouvé brillant. Je me suis ensuite mis au jeu Spider-Man 2 : La Revanche d'Electro et puis je suis allé voir le film de Sam Raimi. Spidey est resté pendant plusieurs années mon personnage préféré avec Wolverine. J'ai pris les parutions en kiosque jusqu'en 2006 où j'ai arrêté pour me lancer dans les mangas, puis en cherchant des infos sur les X-Men, je suis tombé sur le forum Marvel World qui m'a poussé à m'y remettre.

Films préférés : The World's End, Marvel's The Avengers, David et Madame Hansen, Hot Fuzz, Serenity, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Shaun of the Dead, Guardians of the Galaxy, La Cité de la PeurLe Dernier Samouraï...

Romans préférés : La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric, La Guerre des Mondes, L'homme Invisible d'H.G Wells, L'Apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney et Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle.

Séries préférées :  Doctor Who, Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D, Hero Corp, Sherlock, Dr Horrible, Le Visiteur du Futur, Torchwood, Firefly, NetdZ, Being Human, Buffy the Vampire Slayer, Kaamelott, House...

BD préférées : Civil War, X-Factor Investigations, Spawn, Batman Reborn, Death Note, Astonishing X-Men, X-Men et aussi quelques French Comics.

Déclic : Depuis tout petit, j'ai toujours raconté des histoires par voix orale que j'imaginais grâce a mes figurines elles-memes tirées des dessins animées que je regardais. Mon premier "écrit" était la suite du crossover entre Crash et Spyro pour une rédaction en CM2. J'ai voulu me lancer dans un manga que j'ai abandonné avant de m'inscrire sur le forum Marvel World, où j'ai commencé à écrire des fanfictions. Repéré par Laurent Arthaud grâce à Surtur Flamingo, j'ai participé à ses "Script challenge" tout en travaillant plus ou moins discrètement sur la fiction : Dragonman, qui après une rencontre avec Benjamin Costanza et des discussions très intéressantes, est devenu le projet BD Drak Béryl !
Influences : Peter David est pour moi le plus grand auteur de comics qui existe même si Joss Whedon ou Grant Morrison (dont j'ai adoré Batman R.I.P) font aussi partie de mes références. D'autre part, j'aime aussi Matt Fraction, Mark Millar, Jonathan Hickman, Rick Remender, Brian Michael Bendis et le génialissime Todd McFarlane. Mais je suis aussi influencé par des scénaristes qui ne font pas de comics comme Russell T Davies, Simon Astier ou Davy Mourier (deux en ont fait depuis que ces lignes ont été écrites).

Travaux :
-Drak Béryl
-Warlords
-Esprit Vengeur
-Doctor Hine
-Sentinel


A visiter :

Le labo d'Emmessem


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire